Les Montparnos

Dans les années 20, de nombreux artistes sont venus s’installer dans le quartier de Montparnasse et en ont fait le centre intellectuel et artistique de l’époque. « Les Montparnos » le choisissent comme lieu de vie et de fête. Pablo Picasso fut un des premiers à y habiter.

La vie nocturne dans les bars, cafés, clubs du moment est passée dans la légende. Parmi ceux qui ont fait la renommée du « Montparnasse by night », on peut citer Soutine, Modigliani, Léger, Pascin, Braque, Kisling, Chagall, Zadkine, Brancusi, Man Ray et bien sûr Foujita…. Des écrivains comme Hemingway, Faulkner, Joyce, F. Scott Fitzgerald ou Sartre…

Mademoiselle Kiki et les Montparnos

Les personnalités qui ont vécu à l’Hôtel Odessa

Léonard FOUJITA

L’artiste Léonard FOUJITA s’y installe en 1913.
« Le Lewis Carroll de la peinture » surnommé par Jean Cocteau. Né sous le nom de Tsuguharu Fujita en 1886 à Tokyo (Japon), décédé à Zurich (Suisse) en 1968.

L’artiste Beaufort DELANEY y a vécu en 1953. Peintre et portraitiste expressionniste abstrait, né en 1901
à Knoxville, (Tennessee USA), mort à Paris en 1979.
Les amis de Beauford Delaney

Léon Trotski

Le célèbre révolutionnaire Léon TROTSKY y fit un passage en 1914. Né sous le nom de Lev Davidovitch Bronstein en 1879 en Ukraine et assassiné en 1940 à Mexico (Mexique).

Le Montparnasse artistique

Le quartier fut le cœur de la vie artistique et intellectuelle parisienne à partir de 1900 et surtout pendant l’Entre-deux-guerres. Le quartier regorge d’ateliers d’artistes, encore habités ou transformés, que l’on peut découvrir à quelques pas de l’hôtel.

Vous pourrez par exemple, visiter La Cité des Arts (au 21 avenue du Maine).
Cette impasse calme et verdoyante a vu défiler les grands noms de l’art moderne : Picasso, Modigliani, Braque, Cocteau et bien d’autres ont vécu ici.
Au fond de l’impasse, un petit musée évoque les fastes du Montparnasse d’autrefois.

La citée des Arts Montparnasse
Cimetière du Montparnasse

Les personnalités reposant au Cimetière Montparnasse

Ecrivains /Poètes : Emile ZOLA, Guy de MAUPASSANT, Charles BAUDELAIRE, Eugène IONESCO, Robert DESNOS, Marguerite DURAS, Joseph KESSEL, Carlos FUENTES, Jean-Paul SARTRE, Simone DE BEAUVOIR…
Plasticiens /scuplteurs : Antoine BOURDELLE, MAN RAY, Chaïm SOUTINE, Tristan TZARA,Ossip ZADKINE, Constantin BRANCUSI,…
Musiciens : Serge GAINSBOURG, Serge REGGIANI…
Cinéastes : Jacques DEMY, Henri LANGLOIS, , Gérard OURY, Alain RESNAIS, Yves ROBERT, Eric ROHMER, Maurice PIALAT…
Acteurs : Philippe NOIRET, Jean POIRET, Jean SEBERG…
Caricaturistes / journalistes : Jean-Marc REISER, Georges WOLINSKI…
Personnalités politiques : Edgar QUINET, Alfred DREYFUS, Raymond POINCARE, Stéphane HESSEL…

Le Montparnasse breton

Montparnasse est aussi connu pour sa population bretonne, arrivée par le train depuis des décennies, elle s’y est installée et a ouvert de nombreuses et délicieuses crêperies tout autour de l’hôtel.

La première gare trônait sur la Place de Rennes, aujourd’hui Place du 18 Juin 1940, à l’emplacement actuel des Galeries Lafayette. En sortant de la gare les bretonnes avaient bien du mal à monter dans une voiture.

Le quartier Montparnasse est le cœur des migrations bretonnes : La paroisse bretonne organise ses réunions rue Mayet, rue du Montparnasse, rue Falguière, boulevard Raspail. Le siège social ou Maison du peuple breton est au 9 rue de Bagneux puis 112 rue de Vaugirard où se localise aussi l’abri Sainte-Anne. Sans oublier la Mission, le foyer social breton… le Ti Jos.

parisbreizhmedia.fr

missionbretonne.bzh

Montparnasse quartier breton

Avant l’Hôtel Odessa

Au début du 20ème siècle, le bâtiment accueillait déjà un Hôtel qui pouvait se vanter d’avoir le chauffage central, l’électricité et l’eau chaude à tous les étages.

Aujourd’hui, l’Hôtel Odessa Montparnasse tend à conserver l’authenticité et la convivialité de son environnement typiquement parisien.

Gare Montparnasse 19ème siècle
Montparnasse La Coupole